Initiation à la spiritualité

Vous l’avez peut-être remarqué. La réalité a toujours semblé défier toute logique, car elle parle elle-même d’un paradoxe: celui de la loi de l’équilibre par l’union des polarités complémentaires (Yin & Yang). La terre et le ciel, l’ombre et la lumière, l’homme et la femme, le corps et l’âme, le mental et l’esprit, l’ego et le coeur…

Or, l’apparence trompe les yeux, lorsqu’on omet de regarder avec son coeur, tout simplement parce que cela nous amène à ne voir que les effets, mais pas les causes. Par exemple, Hermes a mis en lumière le fait que nous ne vivions pas sous les lois humaines, mais en réalité, sous les lois cosmiques. Se baser seulement sur ce que l’on voit, sur ce que l’on entend, sur ce que l’on touche et sur ce que l’on sent (odorat) est une erreur monumentale alors que nous sommes, nous-mêmes, des êtres complets. En effet, nous sommes dotés de quatre niveaux de conscience: physique, émotionnel, mental et spirituel. De plus, notre corps détient lui-même l’équilibre parfait des polarités (points d’énergie appelés chakras).

Cela dit, ce que nous percevons par nos sens physiques est complémentaire à ce que nous percevons par nos capacités psychiques touchant l’imagination, l’intuition, la conscience, l’interconnexion ainsi que la spiritualité. Il est donc primordial, voire essentiel d’assembler tous les morceaux du puzzle afin d’avoir une vision plus élargie et donc, plus claire de nous-mêmes et de ce qui nous entoure.

Comme c’est l’amour qui unit la dualité, qui fait que tout n’est qu’UN, l’amour nous permet non seulement de voir à travers les yeux de la lumière, mais également à travers ceux de l’ombre. L’amour, dépassant l’égo (toutefois précieux) qui nous limite à avoir une vue d’ensemble, nous amène à être dans l‘inconditionnel. Et porter son regard sur ce qui est plus grand que soi-même, c’est-à-dire s’éveiller, s’écarter du chemin de l’ignorance, nécessite d’apprendre à aimer. Bien qu’aimer s’avère à être le but ultime de l’expérience humaine, sans cette paire de lunettes, il nous est impossible de lever le voile sur la vérité, car nous ne percevons que la pointe de l’iceberg en toute chose.

L’expérience spirituelle est avant tout une expérience pratique d’amour.

Paulo Coelho

Ce qui rend la spiritualité, sinon, plus importante, car, comme l’a souligné Adeline Ferlin, s’éveiller, s’élever à l’échelle de l’âme donne du sens à l’existence, la vôtre et celle des autres. Partir à la quête de soi, parce que c’est ce que consiste la quête spirituelle, c’est plonger au coeur de l’univers. C’est la plus grande aventure que peut vivre tout être humain.

C’est une aventure, un voyage qui ne ressemble à aucun autre, qui nous sort de notre zone de confort pour explorer l’inconnu et continuer à apprendre. Surprenante, cette initiation est haute en couleurs et en vibrations trépidantes. Avec ses allures d’extraordinaire, elle nous enseigne la subtilité de l’ordinaire. Ce voyage suggère d’être prêt, car au-delà d’arriver à destination il nous sera demandé d’apprendre à accepter absolument tout ce qui se présente à nous. Tout signifie ici sans exception ni détournement possible. Le chemin est parfait.

Adeline Ferlin

La voie spirituelle nous permet non seulement de prendre le pouls de notre identité, de nos racines, de nos vies antérieures, de notre propre « futur » (et j’en passe!), mais également de répondre aux questions existentielles de notre présence (qui est propre à chacun) ici, sur Terre. Le coeur, qui est une véritable boussole, nous guide quotidiennement. Comme Paulo Coelho l’introduit parfaitement dans son livre l’Aleph, il y a des signes, que nous seuls pouvons reconnaître, qui se présentent sur notre route et qui ont toute leur importance à travers ce voyage, car ce sont en eux que se cachent les réponses que nous avons tant besoin pour mieux comprendre le moment présent et donc, pour mieux vivre en paix.

Ce chemin, c’est-à-dire celui de la liberté, dérange parce qu’il a été, entre autres, dénaturé et méprisé à un point tel que ce chemin continue de susciter la peur et j’irais jusqu’à dire, du dégoût qui ont été transmis de génération en génération. Et finalement, il dérange particulièrement parce qu’il vient à l’encontre du système capitaliste comme il aide chaque être humain à devenir autonome, maître de son esprit, de son corps et de sa destinée.

Tout est en vous.

Cette ouverture à l’invisible a sans aucun doute un impact considérable sur nos croyances qui dictent nos actions et surtout, sur la manière dont on se traite d’abord soi-même ainsi que sur la manière dont on traite les autres et l’environnement. Et sans cette élévation de l’âme, nous sommes voués à l’autodestruction.


Tous droits réservés©LeCoeurdeMaya

© Blacked Mind

One Reply to “Initiation à la spiritualité”

  1. Salaam Sara Dubé c un plaisir de lire une très belle analyse spirituelle qui a travers nos sensations capté on peut arriver a décidé les signes en les transposant a des messages pour vraiment comprendre notre passé appréhender le présent mais aussi comment nous mieux préparer pour le futur a l échelle individuel et collectif.
    Je disais a un les mouvements c avec le schéma astral mais les actions c est au niveau terres.C est cet interactions qui ritme notre vie .
    Merci pour votre message

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.