Énergie

Tout dans la vie n’est qu’énergie et vibration. – Albert Einstein

Accordant aux lois universelles de l’univers dont Hermès a mis certaines en lumière, rien n’est inerte, tout est en mouvement. En effet, là où il y a de la vie, l’énergie circule, et ce, de manière spirale (rien n’est linéaire). Ainsi, toute forme de vie telle que les minéraux, les végétaux, les animaux et les êtres humains se retrouvent à être à la fois émetteurs et récepteurs d’énergie.

L’énergie est vibration, car tout ce qui vit est fait d’atomes en mouvement. Que ce soit les roches, les plantes, les animaux et les êtres humains, tous vibrent à une fréquence différente les uns des autres.

Johanne Therrien

C’est pourquoi l’être humain émet de l’énergie non seulement par ses intentions, ses pensées, ses paroles et ses actions, mais simplement par sa présence. [ Do you hear that bell? – Ce n’est pas pour rien qu’il est essentiel de prendre conscience de l’ampleur de notre pouvoir… ] Et cette énergie, à différente fréquence, étendue et intensité, entre en contact avec tout ce qui se trouve sur son passage incluant les lieux, les êtres vivants (humains, végétaux, etc.) et les objets. Enfin, chaque être humain vibre, à lui seul, avec l’humanité entière et tout l’univers dont il fait d’ailleurs partie intégrante. Autrement dit, son énergie personnelle s’ajoute à celle collective.

Dans la vision du monde tsalagi (cherokee), toutes les choses sont reliées entre elles et ne font qu’un dans le cercle de la vie. Le cercle, le mandala, la roue-médecine – des miroirs de l’esprit.

Dhyani Ywahoo, Sagesse amérindienne. Traditions et enseignements des Indiens Cherokee

L’énergie, elle, se transmet et se mesure en vibrations. On fait appel à différentes fréquences vibratoires. Au niveau physique, ces fréquences vibratoires se traduisent par le système des chakras. Au niveau mental, elles se traduisent par les pensées issues de l’hémisphère gauche et de l’hémisphère droit. Au niveau émotionnel, ces fréquences vibratoires se traduisent par une échelle des émotions classifiée en deux spirales: une, descendante et une, ascendante. Enfin, au niveau spirituel, ces fréquences vibratoires se traduisent par l’union des polarités complémentaires (ombre & lumière), là où il y a ni haut ni bas, ni isolement ni domination, mais complémentarité. Là, où tout n’est qu’Un.

Donc, si vous avez bien saisi, cette gamme de fréquences vibratoires ne se manifeste pas seulement en nous-mêmes, mais partout (ici, il est question de perspective).

Par exemple, avec une vue d’ensemble, en art, que ce soit dans la synthèse additive ou soustractive, en allant du noir au blanc ou du blanc au noir tout en passant par les nuances de gris. Et lorsqu’on s’y attarde avec précision, une autre vision, celle de Newton, plus minutieuse cette fois-ci se révèle à nous: les 7 couleurs de l’arc-en-ciel.

Si les portes de la perception étaient dégagées, l’homme verrait les choses telles qu’elles sont: infinies.

William Blake

Vous savez, le monde n’est pas « divisé » en bonnes et mauvaises personnes, puisqu’à l’intérieur de chaque coeur se trouve une part d’ombre et de lumière, puisqu’en chaque être humain, à tous les niveaux, se trouve la fusion des polarités opposées, mais complémentaires. Comprenez que le monde est tout simplement composé de diverses familles d’âmes, de diverses couleurs de l’arc-en-ciel. Quoique ce qui fait la différence est l’apprentissage de l’amour; l’élévation de l’âme, d’un point de vue universel, tous ensemble, nous formons l’humanité; le peuple de l’arc-en-ciel issu de l’union de deux courants opposés (ombre et lumière) qui s’attirent, se fondent et se complémentent. Après tout, c’est ce dont il s’agit.

C’est ainsi que chacun d’entre nous est capable de tout, absolument tout et ce, sans exception. Cela signifie que nous sommes autant capables du pire que du meilleur. L’être humain a cette marge de liberté; soit celle de régresser ou d’évoluer, de détruire ou de construire et le choix lui revient seulement lorsqu’il est conscient de sa grandeur. Il contient donc tout ce qu’il faut à l’intérieur de lui-même.

C’est en chacun que s’amorce ce monde rêvé de paix et d’harmonie. La marche de chacun dans le sentier de la beauté est essentielle à la transformation du monde. […] S’il veut la paix dans le monde, il doit la créer en son coeur. Il lui faut équilibrer en lui-même les énergies du père et de la mère, du soleil et de la lune. Il lui faut réunir et allumer au centre de lui-même ces feux incandescents que sont le courage et la compassion, le sens de l’honneur et la sagesse, l’humilité et la générosité.

Jacques Languirand & Jean Proulx, L’héritage spirituel amérindien

Le fait que nous ne sommes pas os et chair, mais esprit et lumière élargit nos horizons. Nous comprenons que nous avons tous, sans exception, une réceptivité extrasensorielle et de ce fait même, que nous avons tous, sans exception, la possibilité d’atteindre et de maintenir l’équilibre dans notre vie (de s’enraciner tout en rayonnant / de garder les pieds sur Terre tout en ayant la tête dans les nuages). Et que cet équilibre ne se fait pas à partir d’actions, mais en accueillant et en apprivoisant d’abord et avant tout ces deux énergies, celle de la lumière et de l’ombre, afin de pouvoir les unir par l’amour. C’est de cet équilibre que naîtra la paix en soi et conséquemment, en ce monde.


Tous droits réservés©LeCoeurdeMaya

© Félix-Antoine Bergeron

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.