Le Destin

Le destin conduit celui qui accepte, celui qui refuse, il le traîne… – Sénèque

Difficile de parler de Destin sans faire allusion à sa présence sur Terre. À la mienne. À la vôtre. Difficile de parler de Destin sans faire allusion aux questions existentielles (qui suis-je? Pourquoi suis-je ici? Quelle est ma mission?, etc. ) qui nous ont tous traversé l’esprit au moins une fois dans notre vie (enfin, je l’espère). Difficile de parler de Destin sans faire allusion au Mystère qui nous entoure, celui auquel tout être humain se retrouve confronté en posant son regard sur le sens de la vie…

Your soul will not settle for anything less than what is your destiny, what is your best. And if you don’t move, then you will be forced. By the Spirit of all, the power of source. – Alexis Rakun

Comme vous le savez, ce n’est pas au hasard que revient le mérite de ces questionnements spirituels qui relatent de l’Invisible, de l’immatériel, qui sont, enfin, bien plus que philosophiques. En effet, tout a sa raison d’être. Cela fait partie des précieuses leçons apprises par la quête spirituelle, la quête de soi. Et dans ce sens, chacun d’entre vous est convoqué à aller à la rencontre de lui-même, de qui il est, à trouver son propre chemin, à le défricher et à le marcher…Puisque, je vous le rappelle avec les mots de Paulo Coelho, accomplir sa Légende Personnelle est la seule et unique obligation des Hommes. Il est de notre devoir, de notre responsabilité de plonger à l’intérieur de soi-même afin de se remémorer de qui nous sommes et de ce que nous sommes venus faire dans cette vie-ci, parce que OUI, tout est en nous. En vous. Toutes les réponses sont à l’intérieur de vous.

La vie n’est qu’une énigme à résoudre et qui résolue, mène au bonheur. Si vous souhaitez l’élucider, à vous d’en percer les mystères. Vous avez l’esprit pour chercher, le coeur pour trouver et l’âme pour vous guider. – Adeline Ferlin

Par-dessus tout, le Destin, comme l’introduit Jean-Louis Victor, est une oeuvre personnelle; il est réglé avant l’incarnation et commandé par les vies antérieures dont il est la résultante. Nous pouvons voir le Destin comme une série d’événements déjà préétablis qui, quel que soit le chemin que nous arpentons, ont lieu. Des événements clefs dans la trajectoire de notre existence qui se passent, dépendamment de nombreux facteurs, soit plus tôt ou plus tard ou encore, à l’heure exacte là où nous sommes attendus. Dans le Temps, nous pouvons alors retarder ou précipiter notre Destin, mais ce qui doit arriver, arrivera, soyez-en assuré. C’est un peu comme si que tous les chemins menaient à Rome en quelque sorte…

À tout être humain ont été concédées deux qualités: le pouvoir et le don. Le pouvoir conduit l’homme à la rencontre de son destin; le don l’oblige à partager avec les autres ce qu’il y a de meilleur en lui. – Paulo Coelho

Cela dit, notre Destin ne se met pas à l’oeuvre tout seul. Nous nous devons de nous mettre en action, nous nous devons de nous mettre en marche en aspirant, en s’efforçant de suivre sa bonne étoile, son intuition, car seule, la voix du coeur peut nous guider à travers ce labyrinthe. En faisant un pas, l’univers en fait un et ainsi de suite…Nous sommes guidés, une marche à la fois. Marcher son chemin ne se fait donc pas en une seule nuit. Suivre son coeur est une quête. Une quête appelée par de nombreux noms tels que la quête spirituelle, le chemin initiatique de la magie ou encore le chemin de la liberté. Cette quête se vit, oui, dans l’action, s’effectue dans l’expérience, mais se vit particulièrement et surtout, dans l’ÊTRE. Elle comporte des étapes à franchir, des niveaux à échelonner, des expériences à vivre dont des morts et renaissances, et enfin, des réponses à aller chercher nous aidant non seulement à retrouver la mémoire par rapport à qui nous sommes, mais à mieux comprendre le moment présent, à ce que l’on peut être invité à vivre, à expérimenter au lieu de le subir et à ainsi, mieux vivre en paix.

Tout homme a le droit de douter de sa tâche et d’y faillir de temps en temps. La seule chose qu’il ne puisse faire, c’est l’oublier.

Si par hasard il nous arrivait de nous arrêter, de stagner ou encore, de régresser, l’Univers nous forcerait dans ce cas à nous remettre en marche. Au lieu d’être guidés, nous nous retrouvons à être ainsi traînés par la force des choses. Si nous omettons de suivre notre coeur, si nous omettons d’accueillir la guidance qui nous est accordée, l’Inévitable se passe. Ainsi, il est difficile de « manquer le bateau », de « manquer les signes », car Dieu (ici, je ne fais référence à aucune religion) nous tend la main de nombreuses fois, si je peux me permettre, si ce n’est pour dire chaque jour. Chaque jour, nous faisons le choix. Chaque jour, nous faisons le choix d’écouter ou non notre coeur. Toutefois, nous ne pouvons retarder indéfiniment notre Destin. Arrive un jour où le Temps nous est compté, où le fameux Ultimatum nous est donné par l’Univers et ce jour-là, nous sommes sur le bord du précipice face à un choix fatal, celui entre les Ténèbres et la Lumière.

Tout est ici dans le présent. Ou bien nous nous condamnons, ou bien nous nous sauvons à chaque minute, changeant toujours de côté, sautant d’un wagon à l’autre, d’un monde parallèle à un autre. – Paulo Coelho

En ce sens, bien que le Destin soit une série d’événements inévitables, la fin, c’est nous qui l’écrivons. Hey oui, survient ce point culminant; le Terminal qui laisse place à la Volonté de l’âme. C’est-à-dire que le choix nous revient, et ce, en pleine conscience. C’est pourquoi il s’agit au départ d’affronter son Destin (de suivre le chemin qui nous est tracé, le chemin de la Légende Personnelle) et à la fin de le choisir, en choisissant le sort qui nous est ainsi réservé…

Cela vaut pour toute l’humanité.

Avec Amour,

Maya


Tous droits réservés©LeCoeurdeMaya

© Blacked Mind

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.