Samhain

31 Octobre – 1er Novembre


Samhain is the threshold to the Season of Death. The fertile fields of summer give way to the bare forests of autumn. As crops slowly die and winter takes over, the cycle of life is once again approaching a renewal.

– Dacha Avelin

Alors que l’été, de par l’énergie masculine à son apogée, fait place au retour de l’énergie féminine sur Terre, Samhain marque officiellement la fin d’un cycle et le commencement d’un nouveau.

Pour de nombreux mortels, ce Temps de l’année est connu sous le nom de l’Halloween. Bien que Samhain porte divers chapeaux, il n’en reste pas moins que son énergie de mort et de renaissance se fait ressentir dès le mois d’Octobre, et ce, en frappant aux portes de tous les mortels. Le vent se lève, une toute autre énergie prend place à l’extérieur tout comme à l’intérieur de ces cœurs qui battent à l’unisson. Royaume de l’émotionnel & de l’intuition, introspection, cocooning, ralentissement, douceur, self-care, shadow work, purification et guérison sont au rendez-vous. L’énergie au niveau de ses vibrations est plus dense, plus lourde dans le Ciel comparativement à celle de l’été qui est plus elfique, plus légère. Tout comme Mabon, Samhain est une fête qui porte en elle l’énergie de l’automne, une énergie plus Yin, plus douce, plus profonde qui nous propulse à ralentir et à tourner le regard vers soi, vers l’intérieur plutôt que vers l’extérieur. Faire le point sur la dernière année qui vient de passer est le mot d’ordre. S’asseoir avec soi-même, prendre le temps de s’arrêter davantage, plus de solitude, plus de calme, digérer émotionnellement tout ce qui a été vécu à tous les niveaux et dans toutes les sphères de sa vie, se remettre en question par rapport à ce qu’on veut et ce qu’on ne veut plus, faire le point sur ses habitudes de vie, réinventer son quotidien, faire du ménage, balayer et lâcher prise, faire le vide pour faire place au renouveau, se préparer au dépouillement, à l’énergie d’hibernation…

Si, au printemps, on éprouve le désir irrésistible d’aller à l’extérieur, à l’automne, c’est à l’intérieur que tout se passe.

– Josée-Anne Sarazin-Côté

Samhain a pour signification une transition, un changement de saison, un changement d’énergies et par le fait même, agit en tant que portail énergétique. C’est une étape très importante de l’année où règne une énergie unique dans toute sa complexité. Énergétiquement parlant, il y a fermeture et à la fois, ouverture. On peut même avoir l’impression de flotter entre deux mondes…

Ce portail énergétique est celui de l’incarnation. Il suit la période des moissons et précède celle de la chute des feuilles.

– Catherine Sorolla Menassieu

En plus de marquer un Nouveau départ, Samhain représente la fête des Morts ou plutôt, la célébration de la Mort au sens large. En effet, c’est un Temps qui honore la mort sous toutes ses formes tant au niveau physique que spirituelle, microcosme que macrocosme. Il n’est pas rare de voir chez tout être humain vivant en symbiose avec Mère Nature (aux rythmes des saisons), la création d’un autel, de même que l’exécution d’un ou plusieurs rituels reliés à toute dimension physique et/ou spirituelle. L’autel, cet espace sacré est souvent dédié à ces êtres chers ayant foulé la Terre, à ces ancêtres qui nous ont laissé un héritage précieux, mais peut être également dédié aux Esprits de la nature ou encore, à une divinité, quelle qu’elle soit. Faire des offrandes, allumer un feu sacré, se réunir, se déguiser…Il n’y a pas qu’une seule façon de célébrer cette fête sacrée.

Sit quietly and think of friends and loved ones who have passed away. Do not despair, know that they have gone on to great things.

– Scott Cunningham

Sans oublier de souligner que le Voile entre les Mondes et le nôtre est à son plus mince durant la nuit du 31 Octobre au 1ier Novembre. Là encore, règne une énergie très particulière. Il est possible de constater une proximité, une connexion plus étroite avec le monde de l’Invisible. Ça se ressent physiquement, émotionnellement, spirituellement. Il y a quelque chose dans l’air, ce « je ne sais quoi » dont on ne peut mettre le doigt dessus. Les énergies durant Samhain circulent plus librement, plus fluidement que d’habitude laissant ainsi émerger un potentiel aigu en ce qui concerne les pratiques occultes telles que la divination et la médiumnité. Rappelez-vous, Samhain est un portail énergétique. Les portes entre les Mondes sont ouvertes donnant ainsi l’opportunité à toute type d’énergie de s’infiltrer, de voyager. D’où la Dia de los Muertos au Mexique prend toute sa signification, car les âmes qui le souhaitent peuvent revenir sur Terre pour visiter leurs êtres chers. Cela dit, les énergies des mondes souterrains et des mondes célestes sont particulièrement plus accessibles à tout être humain qui souhaiterait obtenir réponses, vérité, clarté et guidance durant cette nuit.

En plus d’être emblématique de la Mort et d’un nouveau départ, Samhain marque tel que mentionné le retour de la noirceur, le retour de l’énergie féminine à son comble. À cet effet, l’on fait référence au retour de la Déesse Lunaire connue sous plusieurs noms dont celui de l’Enchanteresse qui représente l’un des archétypes féminins. Ce n’est pas pour rien que le mois d’Octobre est reconnu comme étant le mois des Sorcières, car il est empreint d’une énergie transformatrice, magique, mystique, envoûtante, mais surtout, très significative. Samhain is what we call the Witching Hour. C’est là qu’a lieu l’un des plus important Sabbat de l’année. Pour des raisons mystérieuses, il est possible de constater que toute femme à l’écoute de son corps peut ressentir un appel atypique, singulier spécialement durant ce Temps de l’année…

The Ancient Call goes out to all who understand and heed it.

– Unknown


Crédit Photo: Blacked Mind

Tous droits réservés ©Le Coeur de Maya.

One Reply to “Samhain”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.