Yule

21 décembre – 01 janvier

Yule est l’une des fêtes les plus célébrées de l’année chez les êtres humains sous la forme de Noël. Si Samhain est la fête de la Mort par excellence, Yule est définitivement la fête de la Vie sous toutes ses formes.

Alors que Samhain (31 octobre) marque le retour de l’énergie féminine sur Terre, Yule représente son accroissement à partir du mois de novembre jusqu’au 21 décembre, là où elle atteint son apogée durant la nuit la plus longue de l’année qu’on appelle le Solstice d’hiver. Yule est donc au cœur de l’hibernation, de l’hiver. Repos (énormément de repos), tranquillité, calme, lenteur, douceur, silence, contemplation, profondeur, introspection, intérieur, cocooning, réconfort, chaleur, et maison sont les mots clefs. C’est effectivement le moment de l’année où nous sommes tous convoqués comme Terre-Mère à récupérer autant physiquement qu’émotionnellement, à recharger nos batteries et à se remettre de tout ce qui a été vécu dans les 6 derniers mois ou pour certains, dans les 12 derniers mois. Yule, par sa nuit la plus longue, marque la moitié de l’année et par le fait même, le retour progressif de la Lumière, car si la Déesse était dans son aspect « l’Enchanteresse » cet automne, elle est maintenant de nouveau dans son aspect de « Crone » l’hiver pour ainsi se préparer t-r-a-n-q-u-i-l-l-e-m-e-n-t à donner naissance au Soleil & à l’été. Suite à Yule, les jours vont commencer à rallonger jusqu’à ce que le Soleil atteigne son Zénith à Litha (Solstice d’été). Repos, repos et repos est alors le mot d’ordre avant le retour en force de l’énergie Yang. Prendre le temps de s’arrêter, de respirer, de se reposer, de ne rien faire du tout, de dormir davantage, de relaxer…Ce n’est pas pour rien que les repas chauds et réconfortants ainsi que les boissons chaudes telles que le thé/tisane et chocolats chauds sont plus que jamais au rendez-vous.

La Déesse, qui était dans son aspect Enchanteresse qui symbolise la déesse noire, l’obscurité de la lune, la fin d’un cycle, est maintenant à nouveau dans son aspect de Crone, venant de donner naissance au Dieu. Elle représente la Terre, restant immobile et silencieuse pendant un certain temps encore alors qu’elle se repose de son travail. – Inconnu

Ce qui fait de Yule la Célébration de la Lumière intérieure et extérieure au sens large où règne une énergie qui rassemble, unit & harmonise en étant plus familiale, amoureuse, joviale, réconfortante et chaleureuse. C’est d’ailleurs là que la magie, l’énergie féerique du temps des fêtes prend tout son sens. L’arbre que nous décorons comme symbole d’éternité qui a passé à travers toutes les saisons, tous les cycles de vie, de mort et de renaissance de Terre-Mère sans compter la couronne de Noël qui représente la roue de l’année, la roue de la vie éternelle. Ajoutant à cela, toutes les lumières intérieures et extérieures des maisons qui rendent hommage à la Lumière. Se rassembler autour du foyer ou encore, allumer des chandelles pour accueillir le retour de la Lumière, s’offrir des cadeaux comme symbole de gratitude, décorer sa maison, se créer un autel dédié à un mot-phare qui illumine le nouveau chapitre que nous nous apprêtons à entamer, jouer de la musique/danser/chanter en guise de célébration de la vie, profiter de ce que la neige a à nous offrir par des sports d’hiver, prendre le temps de se cuisiner de bons mets en famille, regarder des films qui réchauffent le coeur… Il y a toutes sortes de façons de célébrer Yule dont la signification varie d’une âme à une autre. Il est possible de constater que durant cette période festive, nous pouvons tout autant ressentir le besoin de s’entourer de ceux que nous aimons que de se retirer du monde extérieur pour se reposer, guérir, être dans son cocon, lire, écrire, etc. C’est le moment le plus propice à la fois, pour l’intériorité & à la fois, pour la célébration en faisant honneur à tous les cadeaux, à toute l’abondance que la vie peut nous offrir à tous les niveaux. Oui, oui, prendre le temps de dire merci. Prendre le temps d’apprécier et de remercier pour ce que la vie nous offre est très significatif et puissant durant Yule. Yule rime avec gratitude, célébration, paix, guérison, douceur, amour & pardon. Tout comme Samhain, Yule marque une mort et une renaissance, mais avec une tout autre énergie. Une nouvelle année voit le jour avec l’opportunité de clore un livre qui contient plusieurs chapitres de notre vie dans la paix et l’amour pour pouvoir vivre le moment présent et accueillir ce qui nous sera destiné dans la prochaine année. Et ça inclut contempler tout le chemin parcouru, tout le travail autant intérieur qu’extérieur qui a été effectué, prendre le pouls de ce qui nous parle le plus, visualiser ces rêves que notre coeur nous insuffle, se préparer mentalement à ce qui nous attend par rapport à notre Destinée, faire davantage de choix en résonnance avec sa petite voix intérieure, faire le point sur ce qui compte réellement, etc.

May this Solstice and turning of the wheel bring you love, peace and good fortune in the coming year. – Unknown

Yule est considérée comme étant l’une des fêtes les plus significatives du calendrier. C’est une période importante où beaucoup de transformation intérieure est à l’œuvre et qui nous remémore l’importance d’être à l’écoute de son corps et de ses ressentis pour son bien-être global. Je le répète, l’hiver est une période propice au repos et à l’introspection. C’est une période où nous sommes convoqués à se reposer et à descendre en soi chaque année afin de prendre du recul, de prendre conscience, d’assimiler mentalement et de digérer émotionnellement pleins d’aspects de notre vie pour pouvoir davantage vivre en alignement avec notre Moi véritable, notre Vérité intérieure et nos valeurs.

Yule is derived from the old Norse word for wheel, referring to the moment when the cycle of the year is at its low point, ready to rise again. – SageGoddess.com

Or, cela peut consister un défi pour certains, car se donner le temps, prendre le temps n’est pas nécessairement favorisé, ni valorisé dans la société dans laquelle on vit où tout se passe à la vitesse grand V. Yule nous ramène à l’essentiel, à ce qui compte vraiment dans notre coeur et à l’importance de vivre en fonction de nos besoins personnels afin de garder un équilibre entre l’énergie féminine et masculine sacrée non seulement au fil des saisons, mais quotidiennement, jour après jour. Chaque saison a une énergie unique et porte en elle une médecine connectée aux Astres et à Terre-Mère. Il en va de soi de vivre en symbiose avec les cycles de la vie qui n’ont rien de linéaire et l’hiver nous le remémore par le repos de Gaia. Prendre le temps de se retrouver dans son sanctuaire qu’est notre maison intérieure, c’est ce que Yule nous insuffle tout en douceur.

May you find peace in the promise of the solstice night, that each day forward is blessed with more light, that the cycle of nature, unbroken and true, brings faith to your soul and well-being to you. Rejoice in the darkness, in the silence find rest, and may the days that follow be abundantly blessed. – Unknown

Avec amour,

maya & ses guides


Tous droits réservés ©Le Coeur de Maya.

Crédit Photo: Érika Williamson

One Reply to “Yule”

  1. Quel belle et bonne lecture qui réchauffe le coeur et apaise les esprits. Je t’aime Maya! Mercii à l’amour ! Et à tous ses guides!

    France.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.