Précieux outils spirituels

Lorsque j’ai connu l’éveil spirituel en 2017, j’ai été guidée à réinventer ma vie, à faire de la place à l’inconnu pour que l’extraordinaire puisse se manifester dans ma vie et à des rituels qui allaient me permettre de recevoir soutien et guidance en plus de me permettre de rester en contact avec ma magie et la magie de la vie.

Les voici:

  • Journaling
  • Solitude
  • Silence
  • Prières
  • Livres
  • Arts divinatoires

Journaling

Écrivez! Une lettre, un journal ou jetez quelques mots sur le papier en parlant au téléphone, mais écrivez! Écrire nous rapproche de Dieu et de notre prochain. Si vous voulez mieux comprendre votre rôle en ce monde, écrivez.

Efforcez-vous de mettre votre âme par écrit. Le simple fait d’écrire nous aide à organiser notre pensée et à discerner clairement ce qui se trouve autour de nous. Un papier et un stylo opèrent des miracles – ils soignent les douceurs, réalisent les rêves, restituent l’espoir perdu. Les mots ont un pouvoir.

– Maktub, Paulo Coelho

L’une des premières consignes que j’ai reçues de mes guides spirituels, si ce n’est pas la première, a été de me procurer un journal dans lequel j’allais écrire tout ce dont j’allais expérimenter (du moins en grande partie) et ce, à tous les niveaux (physique, mental, émotionnel et spirituel) en incluant les dates (très important). Plusieurs noms lui sont attribués tels qu’un Grimoire ou encore, le Livre des Ombres. La définition de Wikipédia l’exprime parfaitement bien: c’est plus un journal intime magique qu’un texte traditionnel. Un journal qui vous appartient, à vous seuls. Un journal qui contient des informations de votre sanctuaire intérieur, de votre maison intérieure, de votre âme qui ne sont déchiffrables que par vous, puisqu’il n’y a que vous qui avez complètement accès à votre âme. Et l’on dit de ce journal un journal magique, parce que ce sont des textes sacrés, des textes empreints de votre magie intérieure, de votre divinité.

Écrire nous permet essentiellement de transformer ce qui n’était jusque-là invisible, spirituel en matière. Écrire fait parti du processus alchimique en transcendant l’énergie en matière, l’Ombre en Lumière, la Dualité en Unité, etc.

D’ailleurs, écrire sur les événements que nous expérimentons en tant qu’être humain & sur ce que nous vivons émotionnellement nous permet de se regarder dans un miroir, de s’asseoir avec notre Moi véritable et d’être honnête avec nous-mêmes. Cela nous permet de vivre le processus d’introspection, de permettre à la clarté et à la sagesse de se frayer un chemin jusqu’à notre esprit, de s’arrêter, de se recentrer, de faire place au silence pour être à l’écoute de notre voix intérieure…Écrire, c’est plus que thérapeutique! Écrire est une forme d’expression qui nous permet de prendre conscience des nuances, des détails, de remettre les choses en perspective, de faire du ménage intérieur dans notre vie, de prendre le temps de ressentir, d’assimiler ce que nous avons à vivre émotionnellement…Vous l’aurez compris, ce rituel qu’est le « journaling » est bénéfique pour tout être humain.

Mettre des mots sur ce que nous ressentons libère l’âme et apaise l’esprit.

En pleine quête spirituelle, le journaling m’a permis de ne pas perdre le fil des signes que l’univers m’envoyait, de prendre le pouls de ces expériences mystiques que je vivais et que je ne comprenais pas toujours…Ça m’a permis de prendre du recul, de prendre conscience de ce qui se passait réellement dans le moment présent, de garder davantage les pieds sur Terre, à m’ancrer davantage, à vivre davantage dans l’ici et maintenant, à prendre conscience de l’ampleur des événements, à mettre des mots sur ce que je vivais…Les bienfaits sont considérables sur tous les plans: physique, mental, émotionnel et spirituel. Écrire nous permet non seulement de garder contact avec notre réalité humaine, nos ressentis, notre magie intérieure, mais également de comprendre que ce que nous vivons fait parti de l’expérience humaine et par le fait même, que les événements ne nous définissent pas en tant qu’individu. Le journaling nous remémore que nous sommes tous de passage ici et que ce que nous expérimentons nous permet d’évoluer davantage en tant qu’âme.

Solitude

La solitude n’est pas l’absence de compagnie, mais le moment où notre âme est libre de converser avec nous et de nous aider à décider de nos vies.

– Paulo Coelho

Qui dit quête spirituelle (quête de soi, quête de vérité, quête du sens de notre vie), dit solitude. Comme toutes les réponses sont à l’intérieur de nous, il est essentiel, voire inévitable de se tourner vers soi-même pour pouvoir être capable de descendre en soi. La solitude fait parti des éléments primordiaux qui nous aident à nous recentrer, à nous connecter à notre corps, à nos ressentis et à notre royaume intérieur, à nous connecter à notre pouvoir individuel, à notre âme, à qui nous sommes fondamentalement, etc. La liste est longue. Apprivoiser la solitude, c’est s’apprivoiser soi-même et c’est un engagement que chaque être humain a envers lui-même, envers sa propre personne. Et cet engagement ne se termine jamais. C’est le travail de toute une vie. Chaque jour, s’arrêter et s’asseoir avec soi-même est sain pour tous nos corps (physique, mental, émotionnel, spirituel). La solitude est vitale pour notre santé mentale et notre bien-être global.

Plus tu te comprendras toi-même, plus tu comprendras le monde. – Paulo Coelho

Celui qui apprend à être bien avec lui-même tout d’abord et avant tout apprend à s’aimer et en retour, à aimer tout être vivant. C’est une loi universelle et chaque jardinier qui prend soin de son jardin intérieur connaît le pouvoir de la transformation qui mène à de nombreuses bénédictions, et ce, tant à court qu’à long terme.

Silence

La plus grande révélation est le silence.

– Lao-Tseu

Si vous recherchez toujours à combler les moments de silence parce que cela vous semble trop inconfortable, posez-vous des questions. Faire place au silence est semblable à faire place à l’inconnu pour que l’extraordinaire puisse se manifester dans votre vie. Le silence est loin d’être synonyme de mort, de vide ou de néant. Au contraire, le silence est porteur de sens, riche en matière et sans aucun doute, sain pour le corps et l’esprit. Dans le silence, repose l’Âme du Monde. Dans le silence reposent réponses, vérités, signes de l’univers, transformation, libération, travail, germination, fertilité, réceptivité, connexion, conscience, élévation, évolution, énergie ainsi que le souffle de l’esprit et l’écho de sa voix intérieure. Le silence est un élément clef de la spiritualité qui mène à bien des endroits infinis.

Le silence est le plus haut degré de la sagesse.

– Pindare

Faire place au silence ne veut pas seulement dire à l’extérieur de soi, mais également à l’intérieur de vous. Apprivoiser le silence, c’est apprivoiser la solitude et donc, s’apprivoiser soi-même. Il est possible de retrouver le silence partout où que vous soyez, et ce, n’importe quand en faisant la chose la plus naturelle qui soit: respirer.

Quoi de plus complet que le silence?

– Honoré de Balzac

Le silence est un cadeau pour l’âme qui nécessite d’aucun matériel, d’aucune formation. Le silence est déjà en vous et en ce monde et vous permet d’ÊTRE tout simplement. D’ailleurs, faire place au silence vous permet d’être réceptif à l’énergie qui, elle, est constamment en mouvement. Faire place au silence vous permet d’être à l’écoute de ce qui dort et de ce qui se manifeste en vous quelque soit sa forme (voix intérieure, ressenti, pensée, rêve, peur, blessure, etc.) ainsi que de ce qui se passe à plus grande échelle (dans un rayon hors de notre nombril: vie personnelle, entourage, communauté, planétaire, inter dimensionnel). Apprendre à être bien dans le silence est symbole de paix intérieure, d’amour, de sagesse, d’intelligence, de sérénité et de conscience. Le silence est une voie de réalisation du Soi supérieur qui fait entre autres partie du processus de la méditation.

Prières

Priez tous les jours. Même si vos prières sont muettes, même si vous ne comprenez pas pourquoi, faites de la prière une habitude. […] Souvenez-vous que non seulement vous créez ainsi un lien intime avec le monde spirituel, mais que vous entraînez également votre volonté.

– Maktub, Paulo Coelho

Ayant été victime d’oppression dans mes vies antérieures par l’emprise de la religion, prier n’était pas un acte qui m’inspirait paix et harmonie, bien au contraire. Ça m’a pris du temps à faire la paix avec l’acte de prier et de dissocier la prière du dogme religieux et du contrôle pour comprendre que prier est avant tout un acte spirituel, d’amour, de connexion avec son âme et avec le monde invisible…Lorsque nous prions, nous communions avec notre âme et l’univers tout entier. C’est pourquoi prier est sacré, précieux, digne d’amour et de respect. Il s’agit d’en faire l’expérience vous-mêmes et vous verrez. Prier calme l’esprit et a le pouvoir de nous ramener à l’instant présent, à l’essentiel, à ce qui compte véritablement au fond de notre cœur. Prier nous permet de nous arrêter, de prendre le temps de respirer, de ressentir la vie qui existe en soi et en ce monde, de nous asseoir avec nous-mêmes et de nous connecter à notre Moi supérieur, à notre nature véritable.

Prier nous insuffle sagesse, paix, amour, gratitude, beauté, sérénité et magie. Prier fait partie de ces actes qui nous permettent de nous connecter à notre pouvoir intérieur et à la beauté de tout ce qui nous entoure. Prier est un acte qui nous fait apprécier le silence, qui fait place à notre voix intérieure et qui nous fait ressentir la présence de ces forces qui nous traversent et qui composent l’univers. Prier nous permet de comprendre que nous sommes un pont entre le Ciel et la Terre, entre les mondes Souterrains et Célestes et que nous sommes la manifestation même de l’amour Universelle. Prier est un acte de connexion avec le Mystère qui nous habite intérieurement et qui ne cesse d’habiter ce monde à la fois de Dualité et d’Unité. Prier nous reconnecte à cette force mystérieuse que tous possèdent et à ces forces inscrites partout dans la nature: le féminin et le masculin sacrés.

Le geste, lui-même, en ramenant les mains vers le cœur est un geste porteur de significations profondes et sacrées en lien avec l’amour Universel qui parle plusieurs langages. Prier est un souffle doux pour l’âme qui apaise le corps tout entier.

Livres

N’oubliez pas qu’on a inventé la machine à voyager dans le temps et dans l’espace ainsi que vers d’autres mondes: le livre. Alors, lisez.

– Maxime Chattam

Les livres font définitivement parti des merveilles du Monde depuis la nuit des Temps. Les écrits contribuent à l’évolution des civilisations, à l’ascension spirituelle de l’humanité et ainsi, au retour de l’Amour sur Gaïa. lls ont le pouvoir de transmettre, de partager, de faire grandir, d’entrer en connexion avec notre prochain, de semer solidarité, sororité, humanité, amour, éducation, évolution, conscience, sagesse et intelligence, etc. La liste est longue. Les livres font parti des trésors matériels de l’univers des humains et de la mémoire collective de l’humanité. Ils contribuent au savoir, à l’innovation, à l’éthique, à la philosophie, à la spiritualité, à la psychologie, à la science et enfin, à considérer les choses comme un tout au lieu de les séparer. Les livres nous aident d’abord et avant tout à rendre honneur à l’expérience humaine qui est haute et riche en couleurs, à mettre des mots sur ce que nous pouvons être amenés à expérimenter en tant qu’être humain qu’ils soient sous la forme d’un roman ou d’un documentaire.

Il ne faut pas oublier que l’écriture est une forme d’art et l’art fait parti de l’essence même du monde humain. L’art est partout, dans tout ce qui nous entoure tant la nature que les créations matérielles de l’homme, car l’être humain, lui-même, est un créateur inné, un artiste né. L’art est considéré comme un processus alchimique. L’art est une richesse, la plus ancienne richesse qui soit au monde et les livres font parti de ce qui nous permet de voyager dans les profondeurs de l’âme et l’univers. Les livres sont de véritables portails qui ont ce pouvoir de nous faire voyager, de nous amener à des endroits inédits, hors des sentiers battus, hors de notre zone de confort. Les possibilités sont infinies!

Les livres font parti des précieux outils de la quête spirituelle, car je ne compte plus les fois où il m’est arrivé de recevoir des messages de la part de l’univers à travers des livres qui contenaient de nombreuses vérités. Cela pouvait être de précieux indices sur ce que je pouvais vivre au moment présent en lien avec ma Destinée, ma Légende Personnelle et ma mission d’âme. Les livres représentent un moyen simple et facile que l’univers utilise pour nous communiquer des messages qui nous sont destinés, pour nous apporter soutien et guidance en cours de route. Si vous vous ressentez littéralement appelés par un livre, il y a une raison. Ce n’est pas que par hasard que l’on tombe sur un livre ou qu’on ouvre tout bonnement une page d’un livre qui fait écho dans tout notre être. Le fait qu’un livre se fraie un chemin jusqu’à vous peut être un signe que l’univers a quelque chose à vous transmettre par le biais de cet ouvrage…Il n’en tient qu’à vous d’ouvrir la porte qui peut tout changer.

Les livres restent, en définitive, avec le feu, la seule façon de combattre les ténèbres.

– Mathias Enard

Je tiens également à préciser que les livres sont de loin des compagnons de route pour tous et celles qui sont de passage ici sur Terre. Paulo Coelho est devenu celui qui m’a soutenu tout au long de ma quête spirituelle lorsque peu ou pas de gens de mon entourage le faisaient, et ce, simplement par ses livres. Les auteurs peuvent devenir de précieux guides spirituels pour les êtres humains sans même recevoir de trophée, de médaille ou d’hommage à la télévision/autres médias. Les auteurs sont souvent des canaux, des messagers pour transmettre des messages, des parts de vérité qui illuminent ce monde par leurs écrits, c’est indéniable. Lisez, lisez, lisez. Un livre peut devenir votre meilleur allié d’un instant à un autre alors que vous cherchez désespérément des réponses. À qui sait entendre les signes, reçois leur signification. Les livres ont ce pouvoir de vous remémorer qui vous êtes au plus profond de votre âme et de vous procurer sagesse et vérité en lien avec votre identité, votre Destinée et votre évolution…

Arts divinatoires

Les arts divinatoires font parti des moyens les plus anciens pour recevoir de la guidance et du soutien de la part de l’univers. Parmi eux, le tarot et les oracles sont ce qu’il y a de plus accessible, simple à utiliser et constituent une valeur sûre pour tous les êtres humains. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce sont des arts divinatoires et qu’il est donc essentiel de les utiliser en travaillant avec l’énergie de manière vraie, authentique et adéquate (il y a un processus à respecter lors de leur utilisation). Quoi qu’il en soit, les outils divinatoires font appel à notre intuition et aux guides dans le monde invisible qui nous accompagnent tout au long de notre vie. Ceux-ci peuvent être sous la forme d’Anges, de maîtres ascensionnés ou encore, sous la forme de personnes décédées. Ce qui est intéressant avec les cartes provenant soit du Tarot ou des Oracles, c’est qu’elles se révèlent à nous. Ce n’est pas nous qui les choisissons, mais plutôt elles qui nous parlent, qui interpellent notre corps et notre âme de manière très forte et mystérieuse.

Il est toujours fascinant de voir comment ces cartes résonnent avec notre voix intérieure et notre royaume intérieur, à quel point elles correspondent exactement à ce que nous vivons dans le moment présent et/ou à ce qui nous peut nous attendre à l’avenir. Il y a synchronicité à l’œuvre et ce n’est pas le fruit du hasard, je vous le confirme. La magie est à l’œuvre lors de leur utilisation, car ils font parti des arts divinatoires qui ont été spécialement conçus pour les êtres humains pour qu’ils puissent être aidés, accompagnés dans leur prise de décisions et pour garder un lien avec le monde Invisible.

Il est possible de se procurer soi-même un jeu de cartes ou d’aller consulter une diseuse de bonne aventure pour obtenir réponses, soutien et guidance. Même si je recommande l’expérience au moins une fois dans sa vie, je recommande à chacun d’entre vous de s’en procurer un. Il y a un vaste choix sur le marché et il y en a d’ailleurs de plus en plus! Se tirer soi-même aux cartes est un rituel d’amour-propre qui fait du bien à l’âme. Vous vous rapprochez de vous-mêmes, de votre voix intérieure et de votre pouvoir en tant que souverain/souveraine. Vous créez et entretenez ce pont entre vous-mêmes et l’univers. Vous faites l’expérience de la magie.

La magie est un pont. Un pont qui te permet d’aller du monde visible vers l’invisible. Et d’apprendre les leçons des deux mondes.

– Paulo Coelho

Le Tarot

Essentiellement, le Tarot est le reflet du parcours initiatique de la magie que tout être humain est convoqué à vivre. Ce voyage débute par la Volonté de l’âme et se termine par l’Épreuve du Mage. Bien qu’il soit propre à chaque individu selon ses prises de conscience et son évolution, les 22 Arcanes majeurs représentent ce qu’on appelle « the spiritual Journey » où il y a processus, étapes, initiations, tests, transformations, morts et renaissances, illuminations, alchimie, enfin, toutes sortes de situations qui font partie de l’ascension spirituelle. Chaque arcane est illustré par des symboles et des scènes qui sont porteurs de signification profonde. Quoi qu’il en soit, le Tarot est destiné à accompagner les hommes durant toute leur vie terrestre reflétant de nombreuses situations dont ils peuvent faire l’expérience. Il n’y a pas de limite au niveau temporel.

Le Tarot est généralement composé d’Arcanes majeurs et/ou d’Arcanes mineurs. Il est à noter qu’il existe différents types de tarots, dont le Tarot d’Égypte & le Tarot de Marseille.

Il est conseillé de l’utiliser à des périodes plus espacées, à des moments clefs de notre vie et non, sur une base quotidienne. Par exemple, aux 6 mois, aux 12 mois ou encore, lorsque vous ressentez profondément que vous passez à un autre chapitre de votre vie, à un autre niveau, à une prochaine étape de votre existence…

Quand tu disposais les cartes sur la table, tu avais toujours une idée de ce qui allait se passer. Tu n’as jamais laissé les cartes raconter leur histoire; tu essayais de faire en sorte qu’elles confirment ce que tu imaginais savoir.

– Brida, Paulo Coelho

Oracles

Au lieu de nous apporter soutien et guidance à des périodes clefs de notre vie, les Oracles, eux, sont destinés à nous accompagner plutôt sur une base quotidienne. Nous pouvons voir le Tarot comme la vue d’ensemble et les Oracles comme étant des jumelles qui nous permettent de percevoir davantage les détails, les nuances faisant partie de la vue d’ensemble. Les Oracles peuvent nous apporter plus de précision, plus de clarté, plus de détails sur ce qui se passe au moment présent et sur ce qui nous attend à court terme en terme de minutes, d’heures et de jours, mais toujours dans un avenir rapproché, plus rapproché que celui dont le Tarot fait allusion.

Toutefois, il peut y avoir exception, car pour l’univers, il peut s’avérer du moyen le plus accessible et efficace pour vous communiquer des messages de haute urgence qui vous sont destinés dans l’ici et maintenant. Il peut être même possible de piger la même carte, de retrouver le même message dans le Tarot. Et cela n’est pas le fruit du hasard. C’est un message qui est encore plus fort que tous les autres…C’est un message que vous deviez absolument recevoir, et ce, dans les plus brefs délais.

Pendule

Le pendule fait également parti des outils divinatoires, mais ce n’est pas un outil qui est accessible à tous et qui, aux yeux de l’univers, représente une valeur sûre en plus de nous transmettre que très peu d’informations comparativement au Tarot et aux Oracles. Oui, le pendule peut s’avérer très précieux et réconfortant, car le sujet pose une question bien précise et ça tranche entre oui ou non, c’est très catégorique. Cependant, comme c’est très catégorique, il peut être périlleux, risqué ou encore dangereux pour celui ou celle qui l’utilise, car la réponse donnée peut avoir un impact considérable sur sa vie et donc, sur le cours des événements de son existence. Or, il y a de nombreux facteurs qui jouent dans l’obtention de la réponse en plus de donner que très peu de chair autour de l’os (comparativement auTarot ou aux Oracles qui se révèlent d’eux-mêmes et qui portent beaucoup plus de signification en terme de quantité d’informations). Il est donc recommandé d’utiliser le pendule seulement dans des situations exceptionnelles (très important) et il est spécialement réservé aux initiés de la magie qui se sentent interpellés par cet outil (vous allez le ressentir, si c’est un outil qui vous est destiné). Toutefois, le pendule lui-même représente à la fois un objet sacré, un talisman qui contient des vertus magiques en apportant protection à qui le chérit.

Il est à noter que le pendule est un objet très mystique qui parle le langage propre de celui qui se le procure. On dit des pendules qu’ils sont des objets sacrés à caractère émotionnel. Le pendule porte une énergie particulière et se lit à la vôtre votre énergie et résonne de manière très intime, personnelle avec votre âme. Il est donc préférable de le laisser vous choisir lorsque vous désirez vous en procurer un et non, l’inverse, et d’en faire l’utilisation à vos fins personnelles, à vous uniquement (il n’est pas à partager avec autrui).


C’est le grand problème de celui qui désire étudier la magie, répondit Wicca. Quand nous nous engageons dans le chemin, nous avons toujours une idée plus ou moins définie de ce que nous voulons trouver. Les femmes en général recherchent l’Autre partie, les hommes le Pouvoir. Ni les uns ni les autres ne désirent apprendre: ils veulent arriver au but qu’ils se sont fixé. Mais le chemin de la magie – comme en général le chemin de la vie – est et sera toujours le chemin du Mystère. Apprendre signifie entrer en contact avec un monde dont on n’a pas la moindre idée. Il faut être humble pour apprendre.

– Brida, Paulo Coelho

si vous avez des questions par rapport aux outils spirituels, il me fera plaisir de vous éclairer

maya & ses guides


Tous droits réservés ©Le Coeur de Maya.

Crédit Photo: Érika Williamson

One Reply to “Précieux outils spirituels”

  1. Un très grand merci de tes articles qui ont profondément touchés mon Âme!

    Concernant le journaling, l’École le jet d’Ancre fondée en 2004 par Anne-Marie Jobin offre la formation du « Journal Créatif ».

    « Cette méthode est une approche dynamique du journal intime qui allie trois langages : l’écriture, le dessin et le collage, de façon originale et novatrice. Cette méthode s’appuie sur des notions de psychologie, d’art-thérapie et de créativité. Elle s’inspire aussi de multiples techniques d’écriture créative. C’est une façon de tenir son journal qui favorise le lien avec soi tout en stimulant la créativité. » (Anne-Marie Jobin)

    Elma

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.